Retour

Faire de l’Algérie le Lion de la Méditerranée

Faire de l’Algérie le Lion de la Méditerranée

 

Notre pays dispose des atouts pour transformer son modèle de développement en limitant l’impact social, à condition d’amorcer dès à présent le virage de la diversification, car tout retard supplémentaire risquerait d’être fatal.

 

L’Algérie dont nous rêvons est à portée de main, ce ne sont pas les solutions qui manquent mais plutôt la volonté politique et l’engagement citoyen.

 

Notre vision de l’Algérie à un horizon de 5 ans est une Algérie plus en paix avec elle-même, un pays économiquement plus prospère, socialement plus égalitaire.

 

Un pays qui aura su mettre en place un modèle de développement qui tienne compte de ses caractéristiques propres, des valeurs de son peuple.

 

Un pays où chacun pourra vivre en sécurité, dans une sociétéharmonieuse et plus ouverte sur le monde.

 

Un pays où nos enfants pourront recevoir une éducation de qualité, trouver un emploi, fonder une famille, et réaliser leurs rêves.

 

Une société reposant sur un contrat social dans lequel le respect, la solidarité, le travail, le partage, la paix et l’Etat de droit occuperont une place centrale.

 

Enfin un pays dans lequel les institutions seront au service du citoyen et de la nation.

 

La stratégie globale que nous proposons a pour objectif, un taux de croissance économique de 10%, dans l’exercice d’un quinquennat, cela revient à doubler quasiment le taux de croissance moyen de ces dernières années.

 

Cependant un modèle de développement ne peut reposer que sur un objectif de moyen terme, il doit s’inscrire dans un projet de long terme. Or si nous corrigeons les 5 facteurs qui freinent notre développement, nous serons à la fois à même de stimuler la croissance et d’engager notre pays sur une trajectoire de développement soutenue.

 

Le corps des réformes concernera :

 

  • les institutions

  • le secteur productif hors hydrocarbures

  • le système de formation

 

Notre stratégie se résume dans le schéma ci-dessous.




Haut